Niort Terminal

Une organisation juridique solide pour le déploiement d'un ambitieux projet.

Initié par des chefs d’entreprises (chargeurs, transporteurs, importateurs/exportateurs, logisticiens) réunis au sein de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Deux-Sèvres, et très vite rejoints par les collectivités locales, Niort Terminal est porté par un Syndicat Mixte Ouvert.

Créé le 26 juillet 2009, le Syndicat Mixte Ouvert Niort Terminal est composé de la CCI Deux-Sèvres, la Communauté d'Agglomération du Niortais, la Communauté de Communes du Haut Val de Sèvre, chaque partenaire mettant à disposition de ce syndicat son patrimoine ferroviaire.

Ce syndicat est chargé de l'aménagement et de la gestion des trois sites ferroviaires présents sur le territoire de Niort Terminal ; il en assure également le portage financier et politique.

Projet majeur du développement économique régional, Niort Terminal bénéficie du soutien financier de la Région Poitou-Charentes, du Département des Deux-Sèvres, de l'Etat, de l'Europe et de Réseau Ferré de France.

Parallèlement au développement et/ou à la réactivation des infrastructures ferroviaires, les promoteurs de Niort Terminal ont souhaité porter leurs efforts sur la promotion et la commercialisation de cet ambitieux projet et ont créé pour cela la SAEML Niort Terminal Promotion, associant capitaux publics et privés. Un responsable commercial assure le déploiement du projet auprès des entreprises.

Des objectifs ambitieux

Initiée par tous les acteurs socio-économiques régionaux, et bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle, la plateforme multimodale Niort Terminal a pour objectifs de :

  • Renforcer l'attractivité et la compétitivité du territoire régional en le connectant aux principaux axes de transport terrestres et maritimes européens
  • Doter les opérateurs du transport de marchandises d'un outil multimodal, performant, efficace et durable
  • Favoriser l’implantation d'entreprises et pérenniser la dynamique économique locale

Le projet

Le projet s'articule autour d'un site structurant … Niort Terminal / site de Saint Florent :

Sur le territoire de la Communauté d'Agglomération du Niortais, dans une zone d'activité particulièrement accessible du point de vue routier, le chantier de transport combiné de Niort St Florent est ouvert depuis janvier 2016. Ce site historiquement dédié au transport de marchandises est un véritable nœud ferroviaire connecté aux principales destinations nationales. Il bénéficie de grandes possibilités d'assemblage de trains et de tri de wagons.

Sur une surface foncière de 20 ha sécurisés, il dispose :

  • de 3 voies ferrées de 770 ml, 720 ml et 550 ml
  • d'une plateforme de manutention de 15 000 m²
  • de nombreux équipements tels que reachstacker, pont bascule, bornes Reefers ...

La réhabilitation d'un site existant traduit aussi l'attachement des promoteurs de Niort Terminal à s'engager dans une démarche de développement economique durable soucieuse d'une gestion maitrisée et optimale des ressources spatiales et financières disponibles .

… et de plusieurs zones périphériques et complémentaires

Les sites ferroviaires de La Crèche et Prahecq sont localisés au plein cœur de zones d'activités particulièrement denses et dynamiques qui offrent encore de belles disponibilités foncières à des prix très attractifs.

D'autres zones d'activités telles que St Gelais, les Pierrailleuses et plus largement celles du Sud Deux-Sèvres bénéficient, de par leur proximité, de cet outil. Elles représentent une superficie de + de 100 ha. et sont toutes engagées dans une démarche de haute qualité environnementale.